La gestion de cave en ligne, les clés du succès

By | février 25, 2016

La gestion de cave en ligne plébiscité par les amateurs de vin.

Le concept de constitution et de gestion de cave en ligne fait de plus en plus d’adeptes en France. Le principe : faire appelle à une entreprise spécialisée pour choisir, acheter et stocker ses vins selon un cahier des charges plus ou moins détaillé. Ce concept très en vogue intéresse majoritairement des amateurs de vins éclairés ayant un fort pouvoir d’achat dont les motivations peuvent varier :

  • les expatriés : qui n’ont pas la possibilité d’amener avec eux leur cave et qui souhaitent – malgré l’éloignement – continuer à acheter du vin et à le stocker dans les meilleures conditions.
  • les urbains : qui n’ont pas chez eux la place ou la cave nécessaire pour stocker leur vin.
  • les spéculateurs : qui souhaitent réaliser des placements financiers dans le vin et qui achètent sans l’intention de consommer.

Plusieurs modèles existent pour répondre à cette demande grandissante :

  • les logiciels de gestion de cave : SmartCave, Open Cellar…
  • les stockages dédiés : comme les spécialistes Garde Vins, La Cave Paris… pour ne citer qu’eux (lire un article sur le sujet dans Rue89).
  • les offres intégrées : Cavissima, Patriwine, Wine Sitting… qui propose à la fois le conseil, la vente et le stockage et une large gamme de services complémentaires.

La dernière catégorie connaît une forte progression. Logique, ce type d’offre couvre toutes les motivations (éloignement, manque de place, placement), du coup elle concerne une frange importante de . Le succès de Cavissima, l’ entreprise lyonnaise lancée il y a trois ans par Thierry Goddet confirme à le dynamisme du secteur par sa croissance en pleine accélération. 2012  aura été l’année du décollage avec un nombre de clients qui a plus que quadruplé et un panier moyen qui s’élève à 650 €. L’avantage de ce business model est qu’il rend le client captif. Chez Cavissima, un client passe en moyenne cinq commandes par an. Le chiffre d’affaires du groupe (1,7 millions d’euros à fin 2012) a connu une croissance de 750 %. A ce jour, la société conserve près de 20 000 cols dans ses chais de Bourgogne et de Genève. Les vins de Bordeaux constituent 75% de ses ventes, dont 40 % en primeurs et 35 % en livrables.

Les clés du succès : du choix, des services utiles et de qualité

Depuis sa création, le site (qui propose à partir de 8 € plus de 750 références issues de toutes les régions de France) n’a cessé de proposer des services supplémentaires. Ce qui fera la différence entre les entreprises qui s’engouffrent dans la brèche sera l’étendue de la gamme, la qualité du stockage et les services annexes proposés. Par exemple Cavissima propose depuis peu de se faire livrer ses vins en caisse panachée à l’adresse de son choix.